mercredi 20 décembre 2017

Mt Cook Aoraki

t Cook Aoraki

Point culminant de la Nouvelle Zélande, dans les Alpes néozélandaises du Sud (Southern Alps) le magnifique Mount Cook est à 3753m d’altitude..
Le nom anglais de la montagne est en honneur au Capitaine James Cook. Depuis l'écot d'alpinistes morts sur ses flancs est pesant.
mémorial sur le Hooker walk
Aoraki est un nom prénom Maori de la tribu Ngāi Tahu.

 Premier jour : le temps est annoncé à la pluie dès midi. Il faut faire vite: on tente. La NZ ce sont aussi des cieux bas et lourds à l'atmosphère pesante si particulière. Et tout change si vite.

 le lac Putaki avec le Mt Cook en son fond.
lac Pukaki
Le lendemain nous y sommes retournés pour profiter pleinement des lieux sans se faire doucher comme ce fut le cas la veille. Comparatif :


Mt Cook glacier Tasman

Mont Cook
 le Mt Cook
 
 Premier jour le glacier Tasman. 
Dans la moraine, les Blue lakes. Bleue était la couleur initiale quand les glaciers les alimentaient de leurs eaux si pures et qu'ils furent découverts au 19eme s. La limite du glacier était juste au dessus de la moraine à droite.  Désormais c'est de l'eau de pluie. Les algues lui donnent cette couleur verte. Des poissons endémiques les peuplent : koaro
Le lac ou les cours d’eau qui sont proches des glaciers ont souvent une couleur laiteuse grisâtre qui peut changer avec l'ensoleillement. C’est le résultat de fines particules de roche en suspension dans l’eau. On appelle ça de la farine glaciaire. Les sédiments se déposent dans le lit de la rivière et les éléments plus légers encore en suspension donnent sa couleur turquoise aux cours d’eau.
glacier Tasman
Le glacier recule très vite. Il demeure que  le Tasman Glacier et ses 27 km est le plus long et le plus large glacier de Nouvelle-Zélande.
avec des icebergs qui s'en détachent.
 

La Hooker Valley Track le lendemain.  C'est LA randonnée du site, mieux vaut partir tôt ce que nous avons fait. Le sentier Hooker Valley Track mène en 3h aller-retour au plus près du Mont Cook et des glaciers Mueller et Hooker.
lac Mueller
Ca craque parfois, sérac s’écroulent : les glaciers sont vivants. .

le lac Mueller généré par la fonte du Mueller Glacier
lac Mueller
le Hooker lake et son glacier avec le Mt Cook en toile de fond qui se reflète. 


glacier Hooker
 

Mt Cook glacier Hooker

le lac Tekapo parallèle au lac Pukaki avec le mont Cook au fond.

lac Tekapo








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Road trip en Nouvelle Zelande

La Nouvelle Zélande est décrite comme un pays aux fabuleux paysages. Elle propose tout ce que la nature a de plus joli : plages paradisia...