dimanche 7 janvier 2018

fourmis de Nouvelle Zelande

Les fourmis sont présentes partout sur les deux îles.
 Les Maori donnent divers noms :
pokorua, pokopokorua, pōpokorua, pōpokoriki, nonoko, rōroro, torotoro et upokorua. 
 Pour preuve: ants maori new zealand from FOURMIS TV on Vimeo.

La Nouvelle-Zélande n'a que 11 espèces de fourmis natives. C'est en partie à cause de son climat frais , tempéré et localement très très humide. La moyenne annuelle du pays est de 1m/an. Localement au niveau de la mer sur la côte ouest ( Fox & Franz Joseph glaciers, Milsord & Doubtful sound) 4 à 5m et sur le Mount Cook 15m/an !.
En comparaison, l'Australie qui est à 2 000 km compte plus de 1 000 espèces décrites.

N.B La liste ci dessous n'est en rien exhaustive. C'est ce que j'ai pu rencontrer au gré des randonnées et visites de sites. 

La plus commune espèce en Nouvelle Zélande, Monomorium antarcticum, prend des colorations très variées allant de l'orangé au noir.

Probablement un groupe ou complexe qui devrait être divisé à terme en plusieurs espèces. Également sur de nombreux Huberia striata. C'est un gros Monomorium. Le genre Huberia en est très proche mais s'en distingue avec des épines au propodeum. Les 2 autres espèces du genre Huberia sont plus discrètes, petites et orangées comme les Monomorium. Il s'agit de Monomorium antipodum et Monomorium smithii aux antennes jaunes et d'une taille de 2 à 3 mm. .

Monomorium smithii

Monomorium antipodum
 La fourmi striée Huberia striata est plus grande et les ouvrières vont du jaune rougeâtre au noir.

Présent en abondance et vivant dans des habitats similaires à Monomorium antarcticum. Dans certains nids, un grand nombre de coquilles d'un petit escargot terrestre indigène ont été trouvées. Les fourmis capturent des escargots vivants et les amènent dans le nid. Ils s'en nourrissent d'eux. Les colonies peuvent contenir des centaines de milliers d'ouvrières.

Grandes fourmis du genre Austroponera ( anciennement  Pachycondyla).

 Ces fourmis indigènes sont Austroponera castanea et Austroponeracastaneicolor, dont les plus grosses ouvrières font plus de 6 millimètres de long.
Austroponera casteneicolor
Austroponera castenei









Ces fourmis brun rougeâtre ont une forte piqûre, un dard fonctionnel.  Bien présente dans les bois et les forêts indigènes.

Espèce commune et endémique : Prolasius advena

Commune. Le genre est également présent en Australie.
Introductions :
Le pays essaie de se  protéger des  invasions. Dès l’aéroport les fouilles sont minutieuses. Rien de ce qui est fruit, légumes ou animaux de doit rentrer. Fouille des valises et sacs à la douane. Tout est ouvert. Les chaussures doivent être propres, on s'adresse clairement aux randonneurs en ce sens. Comme les fourmis peuvent facilement être transportées partout dans le monde avec des cargaisons d'avions et de navires, le ministère de l'Agriculture et des Forêts a établi un programme national de surveillance des fourmis envahissantes. Il surveille les points d'entrée en Nouvelle-Zélande.


La fourmi d'origine australienne Amblyopone australis.

Amblyopone australis
Ce sont des fourmis plutôt léthargiques qui ne font que de petits nids pouvant atteindre quelques centaines d'individus. Ils chassent sous terre ou dans des espaces clos tels que le bois pourri et les feuilles mortes.
Ils piquent pour paralyser ou tuer des insectes et d'autres arthropodes.

La fourmi introduite la plus commune est la fourmi à pattes blanches: Technomyrmex jocosus .


Cette fourmi brun clair (2,2-2,6 millimètres de long) est bien établie dans une grande partie de l'île du Nord et dans certaines parties de l'île du Sud.
Elle prospère dans les zones ouvertes  mais ne pénètre pas loin dans la forêt indigène.

 En zone urbanisé les Tetramorium sont courants:
Tetramorium bicarinatum sur Auckland
Tetramorium bicarinatum

 mais surtout Tetramorium grassii
Tetramorium grassii
Présents sans être abondant, Pheidole. Si P.megacephala serait  sur Auckland, j'ai surtout croisé près des zones portuaires Pheidole rugosula

 Un peu comme nos Tapinoma d'Europe, Ochetellus glaber adore les zones chaudes et humides.
Introduction d'Australie
Ochetellus glaber

Un autre poison avec les Nylanderia
Nylanderia obscura
Nylanderia obscura

 et uniquement sur le port de Wellington Nylanderia vaga

Nylanderia vaga

L'incontournable fourmi d'Argentine : Linepithema humile.
Lutte important objet de publications. Je l'ai rencontré sur le nord de l'île du Nord mais sans plus. Lutte maitrisée ?
Linepithema humile
Quelques Hypoponera punctatissima même en zone forestière.

Hypoponera punctatissima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Road trip en Nouvelle Zelande

La Nouvelle Zélande est décrite comme un pays aux fabuleux paysages. Elle propose tout ce que la nature a de plus joli : plages paradisia...