jeudi 11 janvier 2018

circuler en NZ

Des paysages sublimes, difficile de garder son attention à la conduite parfois!
mount Cook en arrière plan


 On y roule à gauche. Les voitures sont en boite automatique.  Sur la route quand il y a un pont  c'est rarement à deux de face mais selon la priorité.

L'essence est plus chère sur l'île du sud qu'au nord. Encore qu'à Mossburn on ait trouvé dans ce village le prix le moins cher  de tout le sud !
 Des stations en réseaux proposent des cartes discount. Il faut un plein de 40 NZD pour obtenir généralement 6c de réduction. Mais comme ces stations ne sont pas partout...


panneaux de circulation et signalisation
Les vitesses sont généralement limitées à 100km/h ou 50km/h. Personne ne double, c'est respecté. Il existe des aires de dégagements pour permettre à la file qui s'allonge de passer.
Sur certains axes avec de nombreux virages, la vitesse  est indiquée avec du 45km/h, 35 km/h et 25km/h. C'est que le virage qui s'annonce est  fort et dangereux !
Les feux de signalisation sont clairs. Ce n'est pas au dessus des nos têtes mais en face. Pour les piétons c'est parfait. Un signal sonore quand on sollicite le feu . Des bandes de passage. S'il n'y a pas le piéton n'est plus prioritaire même en ville.
 Certains panneaux sont pour le moins originaux:

  Des pickups, des pickups et tout le monde à son 4x4.
  LE tracteur pour sortir le bateau.
 de nombreuses vieilles voitures en parfait état de marche.
 véhicule électrique de distribution du courrier
 un véhicule de police.
de belles voitures. Sur Auckland c'était impressionnant les hauts de gamme.

 un plaque d'immatriculation " normale" est composée de trois lettres et de chiffres.
 
 Elle peut être personnalisée. Moyennant finance.

 un pêcheur à la truite assurément ( truite = trout en anglais)

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