jeudi 30 novembre 2017

Amblyopone australis


Amblyopone australis Erichson 1842 est probablement une introduction du 19ème siècle en provenance d'Australie. Longueur  : 4,5 à 8 mm; antennes de 12 segments; mandibules longues et minces avec 5 ou 6 grandes dents et parfois 1 ou 2 dents supplémentaires plus près de la base Couleur allant du jaune clair au noir.

Amblyopone australis


 




mercredi 29 novembre 2017

Austroponera castanei

Austroponera castanea (Mayr 1865)

L'espèce est endémique de Nouvelle Zélande.Dans le genre Austroponera les mandibules sont triangulaires et longues avec 10 dents. Le pétiole est épais.

Les mandibules touchent l'avant du clypeus lorsqu'il est fermé. Chaque tibia des pattes postérieures a deux éperons, un grand et un peigne et un petit et simple. Longueur 5 à 6 mm; antennes à 12 segments; les yeux avec environ 30 ommatidies. La tête et le corps sont rougeâtres à brun foncé. Les antennes et les pattes brun jaunâtre. Les nids sont sous les pierres ou dans le bois mort en forêt humide sub tropicales à tropicale dans l'île du sud.  Les ouvrières peuvent pondre des œufs. Elles sont ergatoides et devenir reine ( queen).
Austroponera castenei

ouvrière Austroponera castenei

reine Austroponera castenei











mardi 28 novembre 2017

Austroponera castaneicolor

Austroponera castaneicolor (Dalla Torre 1893)

Longueur 5,5-6,4 mm;>antennes à 12 segments;
les yeux avec 40-50 ommatidies;
mandibules, sillon métanotal comme pour Austroponera castanea
couleur de la tête, du corps, des pattes uniformément jaunâtres à brun orangé.

A. castaneicolor a des reines ailées (alate), alors que P. castanea a des reines sans ailes et de type ouvrière (ergatoide) (Wilson & Taylor 1967). Les ouvrières sont très timides et disparaissent rapidement dans leurs galeries de nids lorsqu'elles sont dérangées. A.castaneicolor semble préférer la nidification dans les habitats ouverts( prairies, bord de chemin), alors que A.castanea favorise les forêts indigènes ombragées. >Les deux espèces exploitent les mêmes sites de nidification - dans le sol sous des pierres ou dans des morceaux de bois en décomposition.

Austroponera casteneicolor



 

lundi 27 novembre 2017

Huberia striata

Huberia striata  (Fr. Smith 1876)

 Espèce endémique de Nouvelle Zélande. Le genre est aussi unique, on ne le connait nul part ailleurs. On la trouve partout, du nord au sud, du littoral en milieu subtropical comme dans le sud dans les forêts  tropicales fortement humides. L'espèce est polygyne et les colonies populeuses. La couleur varie selon le milieu dans lequel elle vit. D'orangée à plus brune et même noire.
 Les ouvrières mesurent 5 mm.
 Les nids peuvent être en réseau et l'ensemble former une "super colonie".

Huberia striata

la reine:
reine Huberia striata







dimanche 26 novembre 2017

samedi 25 novembre 2017

Linepithema humile

Linepithema humile ou la fourmi d'Argentine.
Présente sur la côte mais également dans les terres ( Rotorua). Les néo zélandais  luttent contre cette peste qui est toutefois régulée par Technomyrmex jocosus et surtout Ochettus glaber. Comme le fait en Europe Tapinoma en la maintenant sur le trait de côte.




vendredi 24 novembre 2017

Monomorium antarcticum

Monomorium antarcticum (Fr. Smith 1858) peut prendre des couleurs allant de l'orangé au noir. Elle est endémique de Nouvelle Zélande. On la trouve aussi bien sur l'île du Nord qu'au Sud.
Les ouvrières mesurent de 3 à 5mm.

Les colonies sont polygynes.
 Ils vivent dans presque tous les habitats: forêts, prairies, lits de rivière asséchés, tourbières à sphaigne, bûches pourries, jardins et pelouses de banlieue. Ils se aussi aussi le long de la côte ou en altitude. Cette espèce est connue pour rassembler et stocker des graines de plantes. Les colonies se nourrissent également d'insectes qui sont recherchés sans laisser de trace de piste de fourragement. Les nids vont de petits à très peuplés, avec des milliers de travailleurs. 

Monomorium antarcticum

les ouvrières dont la coloration varie du orangé au noir

 
 la reine

le mâle









Monomorium antipodum

Monomorium antipodum Forel 1901, une espèce endémique de Nouvelle Zélande.

Contrairement à M.antarcticum, M.antipodum n'est présente que sur l'île du Nord.
 taille 1.6 mm. C'est la plus petite des Monomorium des deux îles. La coloration des ouvrières va de rousse à brune sans atteindre le noir. Les pattes sont brunes .
Les colonies ne sont pas très populeuses, quelques centaines d'ouvrières au mieux. On la trouve dans les milieux ouverts ou en limite de forêt. Elle peut aussi loger  dans les milieux urbains.

Monomorium antipodum



une des reines présentes au sein d'une colonie.

Road trip en Nouvelle Zelande

La Nouvelle Zélande est décrite comme un pays aux fabuleux paysages. Elle propose tout ce que la nature a de plus joli : plages paradisia...